Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Cécile Kohler et Jacques Paris sont "en sécurité" à l'ambassade-Barrot
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 09:03

(Ajoute entretien en visioconférence de Macron dernier §)

Cécile Kohler et Jacques Paris, sortis de prison mardi en Iran après près de trois ans et demi de détention, sont "en sécurité" à l'ambassade de France à Téhéran et semblent "physiquement et moralement" en bon état de santé, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française.

Jean-Noël Barrot a précisé sur l'antenne de la radio RTL que les deux ressortissants français étaient désormais "sous la protection de l'ambassade de France", tout en reconnaissant qu'ils n'étaient pas encore libres de leurs mouvements.

"Nous allons nous battre pour obtenir leur libération définitive et leur retour en France", a insisté le ministre, refusant d'établir un lien entre la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris et la liberté conditionnelle accordée à l'étudiante iranienne Mahdieh Esfandiari, poursuivie en France pour "apologie du terrorisme".

Interrogé sur les conditions de détention du couple, arrêté en mai 2022 et condamné plus tôt cette année à de lourdes peines de prison pour espionnage et subversion, Jean-Noël Barrot a estimé que celles-ci avaient été "indignes" et "humainement très éprouvantes", et s'est réjoui qu'ils puissent désormais être en contact avec leurs proches.

L'Elysée a fait savoir que le président Emmanuel Macron s'était entretenu mercredi avec Cécile Kohler et Jacques Paris en visioconférence.

(Rédigé par Tangi Salaün, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

Pages les plus populaires